Le dernier stage de taille de pierre a eu lieu lors du week-end de Pentecôte, et avec une belle équipe, venue de divers horizons, comme on aime !
Tous se sont emparés des outils et ont attaqué avec aisance leur oeuvre ! Les trois disciplines étaient représentées : taille de pierre, sculpture et gravure.
Mathieu, archéologue et spécialiste des 2e et 3e siècles après J.C., s’est affronté à son sujet d’étude favori : il a réalisé un chapiteau corinthien…
Marc-Antoine a taillé puis gravé un cadran solaire, sujet classique mais toujours spectaculaire.
Alain a souhaité se confronter à la matière pierre qu’il ne connaissait pas encore, contrairement à de nombreux autres matériaux. Il a expérimenté la taille simple d’un bloc, avec découpe et sciage et la sculpture d’un motif sur ce bloc. Il a réalisé également une petite façade de tiroir a intégrer au meuble à outils qu’il est en train de confectionner : chaque tiroir correspond à un matériau…
Finissons par le plus jeune, Alexandre, intéressé par le métier de tailleur de pierre et venu s’y confronter. Il a réalisé l’exercice type, celui par lequel il faut commencer pour s’initier, comprendre la pierre et ses outils, tester son sens de la 3D : la taille d’une moulure.
Fabienne a pu terminer son mortier et Serge a pris le temps de terminer son ours Pompon, commencé il y a quelques années durant de belles vacances…
Et comme toujours, la taille de pierre étant une affaire sérieuse, il faut entretenir la forme et la bonne humeur des stagiaires, et du maître de stage bien sûr, avec des apéros réguliers…