Trois stagiaires pour cette session et trois projets totalement différents. Sculpture et taille de pierre, rond de bosse et géométrie, exotisme et classicisme… que de diversités partagées !
Maud est sculptrice, notamment sur pierre, elle a l’habitude des formes, des volumes, du toucher de la pierre et de l’expression qu’elle veut donner à sa création. Mais elle n’a jamais pratiqué la taille de pierre et l’exactitude des formes rectilignes, des arrêtes et des surfaces planes. Alors, elle tente l’expérience du stage de taille de pierre, et comme elle s’y connait quand même un peu, on ne va pas lui donner une pierre tendre, trop facile ! Elle va donc sculpter un joli morceau de marbre d’Espagne…
Voici l’adresse du site de Maud pour avoir un aperçu de son travail : https://www.minanoatelier.com/
Le petit chouchou c’est Totoro ! Mathieu aussi, bien sûr ! Mais les rondeurs ne sont pas les mêmes ! Mathieu est passionné par le Japon et il a choisi ce personnage tout en rondeur, créé par Myiazaki. Pour ce faire, il l’a déjà modelé en terre et peut s’appuyer sur ce modèle 3D pour passer à la pierre. Et le travail en est facilité, sachant combien les arrondis sont complexes à faire sortir du caillou !
Arthur aime les hexagones, sous toutes formes et matières. Quoi de mieux que la pierre alors pour s’adonner à sa passion ! Un hexagone, ça parait simple : régularité, symétrie, lignes droites… Mais c’est un énorme travail de tracé, il faut compter une bonne partie de la première journée de stage afin de dessiner sur la pierre. Et de l’exactitude des traits viendra la précision du coup de ciseau ! Après ça va tout seul ! Même la scie, moment impressionnant !
Et une petite photo de l’apéro de 11h, la pause bienvenue du matin ! Et aussi une petite récolte dans la benne pour Mathieu qui a prévu de se lancer à la maison ! Attention, voiture en surcharge !!