Beaucoup de monde pour ce stage de Pentecôte, date qui séduit comme toujours. Notre webmaster Marc, revenu à la pêche au poisson de pierre, et sa compagne Isabelle, Jean-Alain, de retour aussi, Audrey, Rémy, Thierry… De beaux projets et de belles rencontres… Et des discussion enflammées sur le numérique, l’IA, ses réussites et ses écueils !
Marc a réalisé cette nouvelle version du site, c’est son métier, il a modernisé l’ancienne version, donné un accès plus important aux photos, notamment celle des œuvres des stagiaires. Quant à nous, nous ne faisons qu’alimenter et raconter au fur et à mesure, les stages, les réalisations en taille de pierre, les expos, les créations monumentales, selon l’actualité. Et Marc a en plus développé des compétences de sculpteur, matérialisées par son poisson ! Isabelle, sa compagne n’avait jamais touché un ciseau ni une massette ! Essai à renouveler !
Jean-Alain, à la double identité, basque et Luxembourgeois, est revenu, quatre ou cinq ans après son premier stage. Il s’attaque cette fois à l’architecture de la maison de sa grand-mère, au pays Basque, en reproduisant la porte de cette maison, aujourd’hui disparue. Beaucoup de géométrie donc avec un fronton triangulaire, à dessiner avec précision et une multitude de détails, s’apparentant plutôt à la gravure.
Audrey, professeur d’histoire romaine dans une université suisse rencontre la pierre régulièrement dans ses recherches et ses enseignements. C’est pourquoi elle est ce week-end venue rencontrer la pierre pour de vrai, et Serge, pour une initiation à la sculpture en ronde-bosse.
Enfin, Thierry, spécialiste en aménagement du bâti s’est attaqué à un exercice complexe de la taille de pierre : la réalisation d’une balustre. Encore beaucoup de dessin, des géométrie et de précision pour un résultat quasi professionnel !