Un stage comme qui dirait en famille ! Christiane et Daniel revenus pour une 3e fois, Cécile de retour aussi pour notre plus grand plaisir et un jeune couple bien investi dans la pierre. Que du bonheur !
Novembre c’est le dernier stage de l’année, il commence à faire froid, mais rien n’arrête les braves ! Et surtout, le jour a grandement diminué, mais même si les photos de nuit sont impressionnantes (non ils ne sont pas passionnés au point de travailler toute la nuit !) l’atelier est bien éclairé et il est facile d’y travailler !
Christiane a repris un sujet déjà traité par une stagiaire et l’a adapté à sa main : la sirène. Beaucoup de dessin au départ pour dégager les 6 faces de la sculpture et trouver le volume en 3D.
Daniel a abandonné la statuaire pour ce stage et s’est lancé dans la création d’un chapiteau au style classique. Pour lui aussi beaucoup de tracé et de géométrie avant le premier coup de massette !
Cécile, notre fille du Nord, a été ambitieuse ! Mais aux timorés, rien ne paraît ! (C’est une création…)
Donc Cécile a voulu son fenestrage à elle ! C’est encore difficile pour une débutante, avec beaucoup, beaucoup de dessin, au point de ne toucher les outils que très tard dans le stage : frustrant ! Aussi, Cécile n’a pas fini, mais elle a emporté son œuvre et s’est installé son atelier de taille dans son jardin ! Et le fenestrage avance….
Enfin, Kelly et Benjamin vivent dans une commanderie du 11e siècle qui a été maintes fois remaniée. C’est pourquoi ils aimeraient bien retrouver les bâtiments tels qu’ils étaient à l’origine, quitte à recréer certaines pièces. C’est donc ce qu’ils ont fait lors de ce stage en taillant un linteau double accolade et un corbeau d’embrasure de porte en pierre de Semond qui viendront remplacer ceux d’origine aujourd’hui disparus ou déplacés.
Et comme toujours pour finir quelques images des bons moments, à l’atelier ou à la maison ! Histoire de donner envie aux futurs stagiaires de nous rejoindre ! Et aux anciens de revenir ! Mais c’est ce qu’ils font ! De plus en plus !